Err

Fournisseur d'Equipements et Outillages pour les Composites
Contactez-nous 01 30 96 00 26
8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 du Lundi au Vendredi
CHARTE
ENVIRONNEMENTALE
LA SOCIÉTÉ STOPP MÈNE UNE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE VOLONTARISTE.
SOUCIEUSE DE SE POSITIONNER EN TANT QU’ACTEUR ÉCO-RESPONSABLE, ELLE A MIS EN PLACE DIFFÉRENTS AXES D'INTERVENTION VISANT A MAÎTRISER ET RÉDUIRE LES IMPACTS DE SES ACTIVITÉS SUR L’ENVIRONNEMENT.
Dans le cadre de sa Charte Environnementale, STOPP s’engage à diverses missions :
  • Réduire son empreinte écologique et bâtir un héritage pérenne pour les générations à venir.
  • Ne retenir que des produits chimiques répondant strictement aux directives REACH mais plus encore, des produits présentant la plus faible toxicité dans leur catégorie afin de participer à la protection des opérateurs de production chez nos clients.
  • Encourager ses partenaires, sous-traitants et fournisseurs à adhérer et diffuser ces valeurs, afin que chacun apporte sa contribution à ces engagements.
  • Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise aux enjeux environnementaux et à l’adaptation des comportements qui doivent en découler.
Pourquoi entrer dans une démarche environnementale ?

  • Parce que nous entendons démontrer que le secteur de l’industrie et le respect de l’environnement sont des éléments compatibles.
  • Parce que, engagés depuis plusieurs années dans la voie du développement durable, nous tenons à renforcer cette démarche volontaire et active.
  • Parce que nous croyons en cette dynamique collective de progrès pour une amélioration continue de nos actions environnementales.
  • Parce que nous souhaitons entreprendre des actions fédératrices auprès de l’ensemble de nos parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, sous-traitants).


Votre partenaire STOPP est confrontée à un double enjeu : il doit répondre à la demande d’outils et de produits chimiques afin de contribuer au développement économique de son activité et de celle de ses clients, tout en intégrant, un aspect devenu primordial dans notre société: le respect de l’environnement.

STOPP, s’engage à concilier ces deux attentes et se fixe un objectif : intégrer au mieux une dynamique collective, profitable à l’entreprise, à ses collaborateurs et clients mais également à l’environnement au sein duquel nous évoluons.

Responsabilité, optimisation, maîtrise et gestion des impacts : telles sont les réponses de la société STOPP aux défis de l’environnement.

Les engagements de STOPP sont formalisés par une Charte Environnementale, document de référence définissant les principes et rôles de chacun. En adoptant cette Charte, STOPP, ses collaborateurs, ses dirigeants, s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles initiatives.

UNE GESTION DES DÉCHETS RÉFLÉCHIS

Pour STOPP devenir une entreprise responsable, c’est prévenir et réduire la production des déchets. Aussi, STOPP applique des gestes simples pour la gestion de ses déchets.

RÉDUCTION DES DÉCHETS

  • Limiter et rationnaliser la consommation de papier en dématérialisant les documents (archivage, facturation…).
  • Réutiliser les imprimés non utilisés comme papier brouillon ou bloc-notes.
  • Optimiser les impressions en affichant systématiquement l’aperçu avant l’impression, en imprimant en recto-verso quand cela est vraiment nécessaire.
  • Améliorer les procédés de production pour réduire les pertes et pour réutiliser les chutes.
  • Généralisation de la e-Facture, du double écran permettant de limiter les impressions ne sont que quelques exemples.
ACHATS RESPONSABLES


Les espaces communs de l’entreprise ont fait l’objet d’achats éco-responsables afin de réduire massivement la production des déchets:

  • En investissant dans des fournitures lavables et réutilisables, supprimant ainsi les déchets à usage unique (gobelets, touillettes, capsules café et autres couverts jetables …).
  • En privilégiant des fournitures de bureaux plus écologiques (Papier recyclé certifié PEFC, spécifiés Ecolabels et participants au développement durable).


TRI DES DECHETS ET CONSOMMABLES

STOPP applique une politique de collecte et de traitement des déchets et consommables à tous les niveaux au sein de la société.

  • Le tri des papiers et plastiques dans les bureaux est en place depuis 2017-2018. Au niveau de l’entrepôt, les cartons propres sont soit réutilisés pour de nouvelles expéditions, soit gaufrés à la machine afin de servir de calage dans les expéditions et ce depuis plus de 10 ans.
  • Communication auprès du personnel de l’entreprise

Le tri des consommables informatiques (toners, cartouches …. ) est réalisé par STOPP, le recyclage et reprise sont gérés par le fournisseur.

RÉPARATION PLUTÔT QUE LE RACHATS DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS

Afin de rester en adéquation avec le principe de développement durable, STOPP s’inscrit dans une démarche de réparation et de réemploi, s’éloignant de la société du jetable. Cette manière de consommer permet d’allonger la durée de vie des différents produits et équipements nécessaires à l’activité.

De plus, STOPP propose à ses partenaires des services d’entretien et de réparation de leurs équipements dans l’entreprise(Affutages des ciseaux, remise à neuf d’outils de découpe, commande de de rechange, …).

UNE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE RESPONSABLE

L'ECLAIRAGE DES LOCAUX

STOPP a mis en place de nouveaux systèmes d'éclairage de l'entreprise en remplaçant les solutions énergivores par des luminaires LED aussi bien dans les bureaux (2015) que dans nos entrepôts (2018), permettant la réduction de la consommation électrique tout en améliorant le confort de travail.


LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISATION DES LOCAUX

Le chauffage a fait l’objet, en 2017, d’un remplacement des anciennes chaudières à gaz par de nouveaux modèles à condensation équipées de sonde extérieure. L’économie réalisé est supérieure à 30 %, le climat plus doux, nous a aussi aidé! L’amplitude thermique est réduite, nous y avons gagné en confort. Pour ce qui est de la climatisation, nous utilisons des climatiseurs mobiles, dans la mesure du raisonnable. Nos bureaux construits en dur, sont assez bien isolés.

GESTION DES POSTES DE TRAVAIL

Paramétrage et gestion des postes de travail par la réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée, mise hors tension des équipements non utilisés …).

UNE MOBILITÉ OPTIMISÉ

Soucieux de son impact sur l’environnement, STOPP porte une attention particulière à minimiser les déplacements liés à son activité.

  • Le transport de marchandises est réalisé exclusivement par camionnage. Le transport ferroviaire n’est à ce jour pas suffisamment fiable en terme de délai, et peu compétitif. Nous n’avons pas d’alternative à ce jour. Nous marquons cependant un point d’honneur à demander aux chauffeurs l’arrêt moteur lors des chargements et déchargements. La consigne est encore difficile à faire adopter, nous ne désarmerons pas!
  • Les déplacements des commerciaux terrain sont rationalisés et effectués par région en privilégiant, autant que possible, les déplacements en train ou en avion plutôt que la voiture.
  • Télétravail, visioconférence n’étaient pas utilisés chez STOPP, jusqu’au début du confinement, il faut bien le reconnaitre!
  • Les salariés bénéficient de la prise en charge de leur ‘’pass Navigo’’lorsqu’ils utilisent les transports en commun.
UNE SENSIBILISATION DES ACTEURS

STOPP met un point d’honneur à sensibiliser ses collaborateurs, clients et partenaires. La démarche environnementale établie chez STOPP a été conçue pour être développée de manière collective et collaborative. Elle engage ainsi tous les acteurs de l’entreprise à s’investir dans ce projet de progrès.

  • Formation des acteurs de l’entreprise sur les gestes et reflexes favorable à l’environnement.
  • Communication interne et externe sur les mesures environnementales appliquées dans l’entreprise.
  • Valorisation des acteurs à prendre des initiatives afin participer à l’élaboration et au développement des actions entreprises au sein de l’entreprise.
LES AXES D’AMÉLIORATION

TRI DES DÉCHETS ET CONSOMMABLES / ENTREPÔT

Malgré les actions déjà mises en place permettant de récupérer les cartonnages propres, nous souhaitons concentrer nos actions à venir sur le recyclage des plastiques propres (films étirables) mais aussi l’utilisation de rubans adhésifs base papier kraft plutôt que plastique. Notre activité de sous-traitance de découpe de tissus nous met face à une problématique d’évacuation des chutes de découpe. Nous échangeons avec nos clients confrontés à ces problématiques.


TÉLÉTRAVAIL

La situation actuelle met en relief l’intérêt qu’il y aurait à développer cette forme de communication très performante. Nous nous engageons à la développer.

MOBILITÉ & DÉPLACEMENTS

Une réflexion est actuellement en cours quant à la remise en cause du choix des motorisations diesel. Des solutions hybrides ou micro-hybrides pourraient permettre de réduire notre impact.